Optimisez les photos de votre site

Votre objectif : avoir un site pro avec un design soigné & référencé sur les moteurs de recherche… Pour y arriver, ne négligez pas les images… Elles sont aussi importantes, voir plus, que le texte : nous retenons 50 fois plus vite une image qu’un texte ! 

Optimisez vos photos
Photo Lydia Perrier - Isigny le Buat

La qualité de vos photos

La qualité de vos photos est primordiale pour obtenir un site pro. Une photo floue, pixelisée, sombre ou prise de trop loin peut faire fuir vos visiteurs. 

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

- Faire appel à un professionnel qui se chargera des prises de vue, de la préparation des fichiers et de la mise en ligne sur votre site pour booster le référencement.

- Les banques d’images gratuites ou à faible coût : Pixabay // Fotolia // Freepik… assurez-vous d'être en droit d'utiliser les images que vous exploitez.

- Prendre vous-même les clichés en validant les points suivants… 

La taille et résolution de vos photos

Plus la taille de vos photos est grande, plus le fichier est lourd et plus le temps d’affichage sur votre site est long. Pensez aux internautes qui n’ont pas accès au haut débit  !

Réduire la taille de l'image avant de l'insérer sur votre site, la taille maximum : 300 Ko. Attention néanmoins à ne pas trop réduire l'image non plus : le juste milieu s'impose entre la taille du fichier et la résolution. Redimensionner l'image : si votre photo fait plus de 5000 pixels de large, vous pouvez la ramener à une largeur de 1200 pixels.

Réduire la résolution (densité de votre image exprimée en pixels) : vous pouvez réduire la résolution grâce à la fonction "sauvegarder pour le web" sur certains logiciels de traitement d'images. Des logiciels photo en ligne tel que  Pixlr réduira automatiquement votre résolution à un niveau compatible avec internet. Le site tinypng vous permet de réduire la taille de vos fichiers en un clic et économiser ainsi de l'espace !

Le style, la cohérence

Les images sur internet sont plus esthétiques si elles sont toutes dans le même style, et ont la même taille et proportion. La cohérence de vos images va aussi vous aider à mettre en place votre texte et toute autre information devant figurer sur votre page.

Recadrez, redimensionnez... ou ajoutez des effets avec des logiciels en ligne Pixlreasypict, bloggif.com/resize… 

Le nom de vos fichiers images

Pensez à renommer le fichier avec les mots clés importants pour vous. Quand vous insérer l’image sur votre site, une URL est créée en fonction du nom de votre fichier. Si vous avez bien renommé votre photo, il sera facile pour Google de relier votre visuel aux mots clés ciblés.

Description et texte alternatif

Ajouter des sous-titres à vos images est utile pour les malvoyants, il est aussi conseillé de renseigner le "texte alternatif". En ajoutant ici quelques mots clés, vous aiderez les moteurs de recherche à indexer celle-ci dans les résultats et à améliorer le référencement global de votre site. 

Rappel, le texte qui entoure le visuel, doit avoir les mêmes mots clés que celui de votre image.