Réussir vos photos en intérieur

J’ai collecté 5 conseils d’expert qui feront la différence pour réussir vos photographies en intérieur… Astuces utiles si vous souhaitez faire des clichés pour louer ou vendre un bien immobilier, proposer une location saisonnière… 

Photo Lydia Perrier - Réglages : 1/80s - f/2 - ISO 200 - Focale 35mm
Photo Lydia Perrier - Réglages : 1/80s - f/2 - ISO 200 - Focale 35mm

Utilisez un trépied

La stabilisation de votre appareil photo vous offre la possibilité de travailler avec une grande profondeur de champ, permettant ainsi un meilleur piqué. Grâce au trépied vous pouvez effectuer des expositions plus longues, de quelques secondes : une bonne luminosité très peu de bruit dans vos photos d’intérieur. 

Un angle de vue bas et des verticales

Votre trépied doit être positionné à moins d’un mètre cinquante du sol. Evitez de pencher votre appareil vers le haut ou le bas au risque de distordre les lignes verticales de l’image, elles doivent être parallèles aux bords de l’image. 

Éteignez le flash

 Ne pas utilisez le flash intégré à votre appareil, sa lumière trop directe dénature le sujet et assombrit l’arrière-plan, votre photo n’est pas le reflet de la réalité. Éventuellement utiliser un flash orientable et projetez l'éclair contre un mur ou un plafond blanc pour éclairer indirectement votre sujet, l'éclairage sera diffusé et ainsi plus doux. Enfin, laisser la lumière entrer dans votre intérieur au maximum et ensuite regarder du côté des réglages de votre appareil. 

Réglages conseillés en faible lumière

 Focale : plutôt courte à moyenne (24, 35, 50 mm.) avec une grande ouverture maximale (f/1.4, f/2 ou f/2.8) - La vitesse minimum la plus lente, en fonction de la longueur focale (entre 1/30s. et 1/60s.) : pensez au trépied.

La sensibilité la plus basse possible (souvent 400 ou 800 ISO peut être suffisant), n'augmenter la sensibilité que si l'ouverture la plus grande et la vitesse la plus lente possible ne suffisent pas pour exposer correctement votre photo.

Et pour finir…

 N’oubliez pas que votre photo est là pour mettre en valeur votre pièce et avant de prendre la moindre photographie il est conseillé de bien observer la scène. Le but du jeu est en fait de faire ressortir au maximum l’ambiance de la pièce. Laissez un peu de vie, par ci par là, afin de rendre votre photo réaliste. Laisser traîner un livre, un instrument de musique ou quelques jouets !